Welcome to my art blog: be curious, ask questions!

Welcome to my art blog: be curious, ask questions! * Bienvenue sur mon blog d'art : soyez curieux, posez des questions !

Tuesday, August 3, 2010

AUTOMORPHOSES (Français)


En capturant ses Automorphoses en lumière naturelle alors que la plupart des passants ne s'y attarde pas, Pierrick Gaumé a découvert combien leurs anamorphoses de paysages urbains finissent par ressembler à des organes humains.

Au-delà des analogies possibles avec les montres molles de Dali et les perspectives trompeuses d'Escher, leurs reflets d'immeubles déformés semblent se pencher, s'enrouler et se blottir les uns contre les autres, comme si Paris ou San Francisco était un organisme géant fait de multiples corps reliés entre eux.

Si leurs flux sinueux s'apparentent à des vaisseaux sanguins, leurs répétitions géométriques évoquent les dédoublements cellulaires de chaque corps, comme si les concavités et convexités des machines que Gaumé photographie étaient ramenées à la nature par le simple fait d'être soumis aux angles et aux aléas de la lumière solaire.

Dans la lignée des travaux de Andrej Kertesz, Ray Metzker, Klaus Lang et Max Forsythe sur les miroirs et les reflets dans les grandes villes, la ville-corps que Gaumé représente pleine de courbes et de couleurs contrastées s'enroule autour des carrosseries automobiles dont il fige les musculatures luisantes dans une étreinte éphémère.

Jeanne M. Lesinski

Jeanne M. Lesinski est éditrice en chef du site culturel www.360mainstreet.com

Une partie des Automorphoses de Gaumé est exposée et collectionnée depuis 2009 à Loches (France) et à San Francisco (Californie). D'autres Automorphoses seront montrées prochainement :
- à l'Hôtel du Département à Blois (France) dans le cadre du Festival Photofolies en Touraine, du 30 Juillet au 26 Août 2010,
- à l'Arcades Institute à Tours (France) dans le cadre du Festival Photofolies en Touraine, du 1er octobre au 1er novembre 2010,
ainsi que dans d'autres lieux à San Francisco et à Palo Alto (Californie) en septembre et octobre 2010.

No comments:

Post a Comment